Questions fréquentes

Veuillez consulter les fiches techniques prévus

S'il existe un produit convenant parfaitement au chauffage au sol, c'est la pierre naturelle car elle cumule la chaleur. Une faible consommation d'énergie maintient le sol en permanence chaud. En été, ce même phénomène procure une sensation de fraîcheur. 

Cela est tout à fait possible avec les bonnes techniques. Rapprochez-vous d'un spécialiste pour la pose. Il pourra vous indiquer si la dalle, le sous-sol et l'application conviennent.

Aucune plainte n'est acceptée après la pose des carreaux. Il faut savoir démontrer que vous avez acheté les produits chez nous. Pour cette raison il faut garder les étiquettes des emballages et nous envoyer les photos. Il est uniquement possible de prendre les plaintes en considération si la plainte est visible à une distance d'au moins 2 mètres sans contre-lumière et dans un état sec. 

L'écoulement des eaux d'un sol extérieur est probablement l'élément le plus négligé du sol. Malgré une pierre parfaitement résistante au gel, la bonne épaisseur, les bons sous-sols et fondations, une pose sans inclinaison suffisante risque d’endommager le sol. Dans tous les cas, il est indispensable de respecter une inclinaison d'au moins 1,5 %. L'écoulement doit se faire vers l'extérieur. La partie haute de la terrasse doit se trouver sous la retenue d'eau du bâtiment. Pour les pierres irrégulières et avec une finition brute, nous conseillons une inclinaison d'au moins 2 %. 

Avec le conditionnement, le transport ou la pose, une dalle peut s’abîmer ou manquer. Privilégiez les dalles légèrement abîmées ou avec un aspect différent (de dessin, de structure, éventuellement écaillées ou avec des petits trous) pour couvrir la surface contre un mur ou à la place d'un meuble. Cela correspond à la règle des 10 %. Faites part de vos attentes au carreleur. On ne peut pas exiger une nouvelle dalle si le carreleur a posé la dalle la plus abîmée – et c'est aspect est très subjectif – au milieu du sol. 

Un revêtement du sol extérieur est nécessaire afin de permettre le passage en voiture ou à pied. Premièrement il faut choisir l'épaisseur de la pierre naturelle en fonction de son application. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste pour apprendre la disponibilité de l'épaisseur pour votre carreau/pavé préféré. La prochaine étape, c'est la fondation. Ceci dépend fortement du sous-sol. Il n'y a pas de règles générales, parce que votre sous-sol peut être composé de sable, argile, tourbière, tourbe, limon ou autre. C'est la tâche et la responsabilité de l'architecte ou du poseur de déterminer la fondation correcte. Une dalle de béton existante qui a été posée  avec la maison, n'est pas idéale pour une terrasse. Cette dalle n'est pas drainante. Il y a pourtant des solutions. Vous pouvez par exemple poser une pente en époxy avec un système de drainage intégré ou sinon enlever la dalle de béton. Continuer sur la dalle existante aurait un effet néfaste sur votre revêtement.  

 

Préparer la surface. Grattez le joint autour du carreau endommagé en utilisant un mandrin, un dremel ou un (ancien) tournevis. Enlevez le carreau endommagé avec un ciseau à pierre. Portez toujours de gants de travail et des lunettes de sécurité (les morceaux des carreaux peuvent être incisifs). Enlevez les restes de colles et nettoyez le sol avec une éponge humide..

Placer un nouveau carreau. Appliquez de la colle à carreaux au dos du nouveau carreau à l'aide d'un peigne à colle. Poussez le carreau sur sa place et enlevez immédiatement toute la colle superflue du joint avec un tournevis. Vérifiez si le joint autour du carreau a la même épaisseur par tous les côtés.

Finir les joints. Une fois que la colle est devenue dure, vous préparez un peu de produit d'étanchéité (utilisez le même produit comme pour les autres carreaux afin d'éviter des différences en couleur). Appliquez le produit dans les joints du carreau avec un platoir à jointer. Nettoyez ensuite les carreaux avec une éponge et de l'eau claire.

Une pose collée (épaisseur entre 3 et 10mm): utiliser de la colle à pierre
Une pose dans un lit de mortier (épaisseur du lit de mortier entre 5 et 35mm): utiliser du mortier

La section consacrée à la pose sur notre fiche technique décrit les éléments susceptibles de faciliter la pose. Veuillez-vous informer auprès du professionnel et du carreleur par rapport à la pierre choisie. Protégez le chantier après la pose. En tant que maître d'ouvrage/propriétaire, vous êtes tenu de protéger la zone du chantier. Des solutions perméables permettent de couvrir la pierre naturelle. Le professionnel pourra vous donner plus d'informations.

Webshop powered by Marcando